"Je n'aimerai plus" Stéphane Soutoul

Titre: Je n'aimerai plus
Auteur: Stéphane Soutoul
Editions Rebelle
Paru le 27 septembre 2017
404 pages
978 2 36538 6197
Genre: Romance, Fantastique

Synopsis...

Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des événements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs... Se pourrait-il qu’un cœur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?

Mon avis...

C'est d'une plume fluide et faite de beaux mots que l'auteur nous plonge dans une merveilleuse romance teintée d'une touche de fantastique. Un décor historique de châteaux et manoirs entourés de splendides décors qui amènent le rêve. Les protagonistes évoluent dans un milieu d'aristocrates où de nombreuses convenances se doivent d'être respectées. 

Bien qu'après la perte de son premier amour Solange ne se destine pas au mariage, son père va lui imposer les services d'un Vertueux en la personne de Childéric. La jeune fille, qui n'a pas la langue dans sa poche, n'hésitera pas à faire valoir son mécontentement aux principaux concernés. Elle a soif de liberté et ne supporte aucunement le sentiment d'être sans cesse espionnée. Pourtant, les menaces se font de plus en présentes et Childéric sera amené à montrer ses talents afin de protéger la belle.

Menace parce que la guerre est aux portes du pays et que les brigands profitent de la situation mais également en la personne du duc de Louvelois. Un personnage que Solange exècre mais qui est prêt à toutes les bassesses pour obtenir sa main. Ce n'est pourtant pas sans compter sur Solange qui n'aura de cesse de lui prouver toute la répugnance qu'il lui inspire.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Solange et Childéric. Ils ont en commun de lourdes pertes. J'ai aimé la manière dont leur relation évolue, leurs fabuleuses et divertissantes joutes verbales. Deux personnes que tout oppose et qui vont finir par s'apprivoiser. Un apprentissage de l'autre qui fera naître des sentiments auxquels ils n'auraient pu s'attendre. Il est un homme mystérieux et d'honneur et sera prêt à remettre en question des promesses qu'il s'est faites pour le bien de la belle. Elle est une jeune femme entière et dévouée à ses proches. Avec un caractère fort en guise de carapace. Solange m'a conquise par son amour pour les livres et son côté casanière qui me ressemble.

Bien que les grandes lignes de l'intrigue soient prévisibles, cela n'a en rien enlevé son charme au roman. J'ai aimé ressentir mon coeur qui palpite lorsque le danger règne, que la tension est à son comble, mais aussi lorsque les sentiments partagés se font intenses. Des personnages qui m'ont fait rire mais qui m'ont aussi beaucoup touchée. 

J'ai été horrifiée par le fait que la vanité des jeunes aristocrates puisse pousser leurs Vaniteux dans des combats à mort pour ne pas avoir le sentiment que leur honneur a été bafoué. J'ai été également été écœurée par la perversité dont d'autres peuvent faire preuve pour arriver à leurs fins. 

Dès les premières lignes, j'ai été emportée par ce récit que j'ai trouvé tout autant captivant que palpitant. Une histoire d'amour fabuleuse entourée de dangers qui donnent du piment. 

Un joli coup de coeur.  

Ma note: 💜💜💜💜💜
Un grand merci aux éditions Rebelle pour l'envoi

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours