"Les Douceurs d'Adrien" Céline Theeuws

Titre: Les Douceurs d'Adrien
Auteure: Céline Theeuws
Auto-Edition
Paru le 8 mai 2017
217 pages
979 1 096 961016
Genre: Contemporain, Romance

Synopsis...

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire la rencontre d'Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidé à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se faire heurter à la détermination du jeune homme qui va s'insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.

Mon avis...

Deux protagonistes principaux qui m'ont tout autant touchée qu'étonnée. Une rencontre insolite qui va changer à jamais leur vie. 

A travers Louise, l'auteure va nous dépeindre de façon très juste la vie d'une personne souffrant de troubles obsessionnels. Au départ, il est d'ailleurs très difficile de pouvoir donner un âge à cette femme qui paraît rajeunir au fil des pages. Une femme avec un coeur énorme qui se cache sous une apparence aigrie, derrière un vocabulaire stricte. C'est l'acharnement d'Adrien qui va lui donner la force d'affronter ses démons. 

Des troubles que, sans aucun doute, beaucoup auront du mal à comprendre. J'ai trouvé que la détresse de Louise était ici bien présente à travers les mots de l'auteure. On parvient à se mettre à sa place, à ressentir sa peine. Tout autant qu'on a la joie de la voir changer, de la voir s'investir pour aider Adrien à accomplir son rêve. 

Un récit très humain et des protagonistes très touchants. Louise est parfaitement consciente de son problème et s'en sortir est pour elle un combat de chaque instant. Une jeune femme avec du caractère. J'ai aimé que l'auteure inclue dans son récit des situations plutôt incongrues et surprenantes. 

Entre contemporain et romance, une lecture toute douce et détentrice d'un beau message. Un roman qui donne le sourire et qui fait du bien parce qu'il est plein de bons sentiments tout en étant très vrai dans ce qu'il évoque. Une histoire par laquelle j'ai été agréablement surprise, qui m'a conquise jusqu'au coup de cœur. 

Ma note: 💜💜💜💜💜
Un grand merci à l'auteure pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours