"Néachronical - T2 - Post Mortem" Jean Vigne

Auteur: Jean Vigne
Titre: Néachronical - T2 - Post Mortem
Edtions du Chat Noir (griffe sombre)
Paru le 3 novembre 2014
371 pages
979 10 9027 604
Genre: Fantastique

Synopsis...

Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives. Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.

Mon avis...

Alors qu'il s'agit d'une suite et qu'on retrouve Néa au même point qu'au terme du premier opus, ce second tome ne se présente pas du tout de la même façon. On commence cette lecture en 1112 avec l'histoire de Guinard. Un début qui m'a quelque peu perturbé. A me demander si j'avais bien ouvert le bon livre. Ce personnage n'ayant jamais été mentionné avant. Par la suite, je vous rassure, on fini par comprendre le pourquoi. 

On alternera entre présent et passé. Ce dernier nous présentant une revisite des légendes de Merlin, Morgane et la Dame du Lac. Bien plus sombre que le récit d'origine, il nous permettra de comprendre qui est vraiment Néa. Le pourquoi de son statut de nécromancienne. Alors oui cette seconde histoire est nécessaire mais elle reste pour moi trop présente par rapport au reste. J'ai eu beaucoup de mal à véritablement entrer dans le récit de par cette alternance constante entre passé et présent. Je regrette aussi  le côté thriller du premier tome que j'avais trouvé bien plus palpitant. 

Néa est pourtant bien loin d'avoir une vie tranquille. Elle s'adapte et accepte de mieux en mieux son nouveau statut. Les morts pleuvent autour d'elle. Meurtres nécessaires à sa survie. Elle est pourchassée par la police pour ses crimes, et par Tod qui nourrit de biens sombres projets. Le rythme de cette partie est bien plus soutenu.

Je salue la capacité de l'auteur à nous surprendre. Beaucoup de révélations et rebondissements. Avec une fin qui m'a totalement surprise. Impossible de voir les choses venir, de deviner avant que l'auteur ne l'a décidé. Il mène le lecteur selon son bon vouloir. Nous pousse sur de fausses pistes.

Un final que j'ai beaucoup aimé et qui ne m'a donné qu'une envie. Vite me plonger dans le dernier volet de cette saga. Parce que les choses ne peuvent se finir ainsi, je me demande vraiment ce que l'auteur nous réserve. Hâte de le découvrir.

Ma note:  💜💜💜

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours