"Blue, la couleur de mes secrets" Camille Pujol

Auteure: Camille Pujol
Titre:  Blue, la couleur de mes secrets
Editions Michel Lafon
Paru le 12 janvier 2017
224 pages
978 2 7499 3098 5
Genres: Jeunesse, Roman

Synopsis...

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Mon avis...

Un début prometteur  avec une bonne idée de départ, une héroïne attachante et une intrigue palpitante. J'ai adoré ressentir ce soupçon de danger à chaque fois que Blue reçoit une nouvelle lettre. Elle qui voudrait tant se construire une nouvelle vie à Toulouse. Alors qu'elle se fait très facilement de nouveaux amis, le passé lui colle à la peau. Et puis il y a Nathan, le genre de garçon qu'elle devrait éviter à tout prix mais pourtant.... Ils n'ont de cesse de se tourner autour et le coeur l'emportera bien vite sur la raison. 

J'ai apprécié qu'on ne sache pas directement tout du passé de Blue. L'auteur a réussi à ménager le suspense. J'ai trouvé originale l'idée de la mise sous protection et du changement d'identité. Et puis, je suis fan du look qu'elle a adopté. En parfaite harmonie avec son nouveau prénom. 

Mais voilà, une fois que Blue et Nathan se mettent officiellement ensembles, le récit prend un tout autre rythme. Tout commence à aller de plus en plus vite, beaucoup d'évènements qui s'enchaînent. L'impression que l'auteur à assembler une suite d'idées, de rebondissements trop prévisibles, sans vraiment réfléchir à la crédibilité de son récit. Après un début agréable, prometteur, qui avait réussi à me captiver, j'ai peu à peu fini par me sentir en dehors des évènements. Les choses ne collent plus entre elles et s'est perturbant. La seconde moitié du livre aurait du être plus longue et bien plus travaillée. Un tas de bonnes idées pourtant, c'est vraiment dommage. 

L'âge de l'auteur n'est sans doute pas étranger aux gros manques et erreurs de ce texte. Je pense néanmoins qu'avec un peu plus de maturité, l'auteur nous concoctera de nouvelles histoires bien plus abouties. 

Ma note: 💜💜

Un grand merci au comité de lecture Cultura

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours