"La petite romancière, la star et l'assassin" Caroline Solé

Auteure: Caroline Solé
Titre: La petite romancière, la star et l'assassin
Editions Albin Michel
Paru le 29 mars 2017
173 pages
978 2 226 39671 6
Genres: Roman, Jeunesse

Synopsis...

Cheyenne, quinze ans, passe ses journées enfermée dans sa chambre à épier sa célèbre voisine : une jeune star de cinéma. Sa vie bascule lorsqu'un enfant disparaît et que la police mène l'enquête...
La petite romancière, la star et l'assassin est le récit de trois interrogatoires. Trois destins croisés : une adolescente farouche qui s'interroge sur le sens de l'existence, un marginal au comportement suspect et une actrice précoce qui révèle les coulisses de sa célébrité.

Mon avis.... 

3 protagonistes principaux, 3 voix qui vont s'exprimer chacune leur tour en situation d'audition par des policiers pour le meurtre d'un petit garçon. 3 destins qui vont se croiser pour nous raconter une seule et même histoire, chacun de leur point de vu, mais surtout 3 personnes qui vont se faire du bien.

Au départ, avec Cheyenne, j'ai eu du mal. Cette partie du récit est très sombre. Une jeune fille avec beaucoup d'idées noires,  elle nous raconte comment elle en est venue à programmer son suicide. Un thème intéressant, c'est vrai, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Au point d'avoir eu envie d'arrêter cette lecture. Mais j'ai persévéré et ça a porté ses fruits. En effet, une fois que Tristan devient le narrateur les choses évoluent et prennent un tournant plus positif. Puis, vient Eléonore qui va clôturer ce récit sur une note positive. Enfin, Cheyenne conclu en  nous délivrant une belle morale. Signer l'armistice avec soi-même pour retrouver le bonheur après un évènement marquant, traumatisant.

Le style de l'auteur manque un peu de piment, surtout sur la première partie. Une narration souvent trop plate pour véritablement emporter le lecteur. Tout se passe principalement dans les émotions, les ressentis. Ma curiosité a surtout été attisée par les intrigues que lance l'auteur sur les éléments marquants de la vie des personnages. Et puis aussi sur le fait de savoir si oui ou non Tristan est un assassin. Là-dessus, j'ai été en totale incompréhension lorsque Cheyenne qui le voit comme un meurtrier, arrive malgré tout à le côtoyer. Un point pas vraiment réaliste à mon sens.

Sans être certaine qu'elle le lise en entier, je ne donnerais pas facilement cette lecture à lire à ma fille lorsqu'elle sera ados. Un livre pourtant très intéressant lorsqu'on le lit d'un bout à l'autre. J'aurais peur d'un adolescent déjà en difficultés ou simplement avec quelques complexes puisse tomber dans les mêmes dérives que Cheyenne en lisant la première partie. Surtout s'il s'arrête là et ne parvient pas à la morale finale. 

Par contre, pour une analyse approfondie en cours de français, il serait pas mal. A condition que le prof aille au fond des choses. 

Un livre à lire entier pour en comprendre tout le sens et la beauté. 

Ma note: 💜💜💜

Un grand merci au comité de lecture Cultura

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours