"L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 1" Pierre-Etienne Bram

Titre: L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 1
Auteur: Pierre-Etienne Bram
Editions Rebelle
Paru le 20 février 2017
189 pages
978 2 36538 490 2
Genre: Romance, Contemporain

Synopsis...

Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ? Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic. . . Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Celia.
Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre. . . Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire.
Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ?
Non, je ne crois pas. . . Sa vie est compliquée. . . La mienne n’est pas simple non plus. . . Et puis sa voix était tellement envoûtante. . .
Les autres ne comprendront jamais notre histoire. . . Ne les écoute pas. . . Demain je serai là. . . Promis
Comment résister. . .

Mon avis...

Au terme de cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à savoir si oui ou non je l'avais aimée. Une histoire pour le moins originale, un histoire vraie et romancée. Une romance actuelle car elle débute par une rencontre sur internet. Moyen que de plus en plus de personnes utilisent de nos jours. L'auteur va nous montrer à quel point, pour certaines personnes, il est plus simple de s'exprimer dernière un écran ou un smart phone que de rencontrer celui que l'on considère comme l'élu de son coeur IRL.

Deux protagonistes principaux pour lesquels je n'ai malheureusement pas ressenti d'attachement. Un personnage masculin qui est doté de beaucoup de courage et surtout d'énormément de patience face à une Célia qui m'a profondément énervée et exaspérée. Comment peut-on se dire "la femme de la vie" d'un homme et être à se point injuste envers lui. Je me suis rangée de l'avis des amis et de la famille qui ne comprennent pas l'acharnement qu'à l'homme de vouloir poursuivre cette relation. 

Une idylle qui, malgré le temps qui passe, tourne un peu en rond. Peu d'évolution. Une suite de rendez-vous ratés, d'excuses et de réconciliations. Une relation pas très saine avec une femme un peu dérangée et fabulatrice. Je suis sans doute sévère avec Célia mais elle n'a pas fait grand chose pour prouver le contraire. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut véritablement parler d'amour dans une telle situation, comment on peut dire aimer une personne que l'on traite ou vous traite si mal. 

La plume de l'auteur est très agréable. J'ai adoré lorsque le texte passe en mode épistolaire. Une belle variété parfaite pour le récit proposé. 

Même si je suis en parfaite incompréhension face aux réactions des personnages, j'ai envie de connaître la suite de leur histoire dont j'espère la fin heureuse. Je pense que Célia ne nous a pas encore tout dit et j'ai hâte de savoir comment elle osera enfin le rencontrer. En espérant que les mensonges et les non-dits s’évinceront de cette relation. J'ai envie de finir par aimer Célia. 

Ma note: 💜💜💜

Un grand merci aux Editions Rebelle

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours