"Mauvaise foi" Jean Audouin

Auteur: Jean Audouin
Titre: Mauvaise foi
Editions Publishroom
Paru le 24 octobre 2017
264 pages
979 10236 0657 7
Genres: Policier, Thriller

Synopsis...

Il est des crimes odieux commis sur des enfants dont la justice divine paraît peu se soucier. Un homme, hanté par le souvenir de son agression et que ni l'amour, ni la psychanalyse n'ont totalement pu soulager, décide de s'en charger. Christelle, jeune officier de gendarmerie en Loire-Atlantique et catholique pratiquante, mène l'enquête sur une série de crimes aux signatures énigmatiques qui débute dans le marais vendéen pour s'achever dans Le Marais parisien. Entre chemin de la rédemption parsemé de croix et cavale meurtrière, il lui faudra trouver la réponse, quitte à y laisser un peu de ses convictions, et beaucoup de sa Foi. 

Mon avis... 

L'auteur nous plonge dans une enquête sur la pédophilie au coeur des institutions de l'Eglise. Une série de meurtres qui vont s'étaler sur de nombreuses années. Une sombre histoire de vengeance où la victime va devenir le bourreau. Il a été victime d'un crime et est bien décidé à faire payer aussi bien le coupable que ceux qui auraient pu lui venir en aide. 

La psychologie du tueur y ait très bien travaillée. Avec lui et à travers ses séances de psychanalyse on va découvrir ce qu'il a vécu. Un crime qui l'aura sali, détruit. Des passages qui ne m'ont pourtant pas permis de développer de l'empathie pour cet homme. Même si je comprends son envie de vengeance, je l'ai trouvé tordu, à la limite de la folie même s'il est très intelligent dans la mise en œuvre de ses plans. Il est très méticuleux et parvient à mener une vie tout à fait normale malgré les horreurs qu'il commet. 

L'enquête policière est rondement menée par Christelle et son équipe. Elle va devoir remuer le passé et chercher ce qui a voulu être caché. A travers la difficulté des investigations, l'auteur va dénoncer la position de l'Eglise par rapport à la pédophilie de ses représentants. On va voir son évolution à travers plusieurs décennies. C'est horrifiant et on comprend d'autant plus la volonté qu'à eu le tueur d'agir lui-même. 

Un mot qui revient très souvent est "Pédagogue". En effet, les personnages se perdent souvent dans de grandes explications sur les faits historiques, sur la psychologie, leurs connaissances sur un sujet. Un savoir qui aurait pu être intéressant s'il avait été restreint. J'ai trouvé certains passages trop longs, trop de blabla qui n'était pas véritablement nécessaire. Une abondance de pédagogie qui à, selon moi, casser le rythme du récit. Elle se révèle souvent complexe et difficile à appréhender. C'est dommage.

L'idée de départ est très bonne et bien développée. L'enquête et les investigations bien menées. J'ai aimé vivre les évènements aussi bien du côté du tueur que des policiers. Je regrette seulement l'abondance d'explications, souvent complexes, qui m'ont empêché de véritablement m'immerger dans l'histoire.

Ma note: 💜💜💜

Un grand merci aux éditions Publishroom pour cet envoi

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours