"Phitanie, tome 3: Destinée" Tiphaine Croville

Titre: Phitanie, tome 3: Destinée
Auteure: Tiphaine Croville
Editions Rebelle
Paru le 20 novembre 2017
350 pages
978 2 365386 258
Genre: Jeunesse, Fantasy

Synopsis...

Trahison. Culpabilité. Souffrance.
La confrontation avec Valdaraus et le combat final n’ont jamais été aussi proches.
Dans ce dernier tome de la trilogie Phitanie, Héloïne devra plus que jamais faire face à ses pires cauchemars.
Sera-t-elle prête à affronter le roi ? Mais surtout, le devra-t-elle ?
Pourvu que tout ça en vaille la peine…

Mon avis... 

Je ne sais pas vous mais, lorsque je commence le dernier tome d'une trilogie, c'est à la fois du bonheur et de l'appréhension. J'ai envie d'avoir toutes les réponses, j'ai soif de vivre une dernière aventure et en même temps, l'envie de laisser durer le plaisir car oui, c'est la dernière... 

C'est sur une totale frustration que j'avais quitté Héloïne à la fin du tome 2. Ici, les choses reprennent plus en douceur. Elle va arriver dans un nouveau village, faire de nouvelles rencontres et, bien qu'elle doive cacher qui elle est, la vie se fera plus sereine, plus légère. Mais cela ne durera qu'un temps car, très vite, les affrontements vont frapper à la porte du village et ses premiers objectifs vont se rappeler à elle. Elle va devoir reprendre les armes et c'est plus déterminée que jamais qu'elle va s'engager dans la dernière bataille.

Comme je vous l'ai dit, de nouveaux protagonistes vont faire leur entrée et vont prendre de l'importance. Des amis mais surtout des alliés qui l'aideront à se sortir de grosses difficultés. Ce n'est que dans la seconde moitié que Emmeran, Arthus et les autres vont revenir à ses côtés pour l'ultime affrontement.

Lorsqu'on commence cette suite et fin, on pense avoir déjà compris certaines choses. Pourtant, l'auteure arrive encore à nous surprendre. Les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraissait (si on peut parler de simplicité) et elle nous offre encore de sacrés rebondissements. Sur les personnages eux-mêmes, on a droit à des révélations totalement inattendues, qui m'ont ravie. 

Un récit qui démarre doucement mais très vite le rythme reprend une cadence tout aussi soutenue que palpitante et haletante. Avec de petits moments de doute également. Il devient alors impossible de lâcher l'ouvrage sans être arrivé à son terme, sans, enfin, avoir les réponses tant attendues. Héloïne se révélera plus forte que jamais alors qu'elle n'aura jamais autant enduré (l'auteure n'ayant pas pour habitude de l'épargner).

Une belle intensité dans les émotions, surtout sur la fin. J'ai de nombreuses fois eu mon coeur qui palpitait à la chamade, j'ai eu peur pour eux et tellement prise par le récit, j'ai versé de chaudes larmes. A ce sujet, j'avoue en vouloir à l'auteure d'avoir osé (il faut lire le récit pour me comprendre mais je ne peux que vous conseiller de prévoir la boîte de mouchoirs). 

Et puis la fin arrive avec encore une ultime révélation. Elle est juste parfaite. Je suis triste de quitter ses personnages auxquels je me suis tant attachée. J'aimerais que l'auteure nous fasse un jour la surprise de poursuivre car c'est tout à fait possible.

Une saga qui m'a transportée du début à la fin, sans fausse note, avec un rythme prenant et terriblement addictif, et puis toujours pleine de révélations et rebondissements. Le chemin parcouru par les protagonistes est grand et la conclusion parfaite. L'ensemble aura été pour moi un beau coup de coeur. Je vous la recommande vivement. 

Ma note: 💜💜💜💜💜

Merci aux éditions Rebelle
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours