"Comme un phare dans la tourmente" Wendall Utroi

Titre: Comme un phare dans la tourmente
Auteur: Wendall Utroi
Auto Edition
370 pages
21 décembre 2017
Genres: Contemporain, Drame, Roman

Synopsis...

Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embuches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate. Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants. Une histoire qui ne vous laissera pas insensible.

Mon avis... 

Lorsqu'on commence cette lecture, on se retrouve immédiatement emporté par les souvenirs de Martial. A travers ses réminiscences, on va remonter le temps et vivre à ses côtés des moments importants de son existence. 

D'une plume fluide et très juste, l'auteur va nous conter un récit très addictif. Rapidement, il devient impossible de le lâcher. Une bouffée de sentiments. De nombreux moments de bonheur aux côtés de son petit-fils avec lequel il a noué une relation exceptionnelle tant elle est belle et profonde.  Mais également des passages plus durs, dramatiques, auxquels on ne peut rester indifférent.

Un livre qui nous parle de violence conjugale. De la manière dont les évènements sont vécus par le père/le grand-père qui voit ceux qu'il aime subir une violence qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Et ce, malgré les belles paroles du gendre qui promet sans cesse d'arrêter. Toute la souffrance qu'il va ressentir parce qu'il est comme impuissant face à la détresse sa fille et son petit-fils. Il ne peut aller contre sa volonté et il n'en reste pas moins admirable parce que, même s'il ne peut approuver toutes ses décisions, il a confiance en elle et jamais il ne la laissera tomber. On souffre avec lui lorsqu'il se retrouve mis de côté, lorsqu'il doit se taire pour ne pas risquer de perdre ceux auxquels il tient le plus. Un grand-père qui sera pour eux un véritable phare, un point d'encrage pour leur famille. Une bataille qui va durer des années.

Dès le départ, on se doute de la fin. Tout au long, on redoute les évènements tout en ayant besoin de savoir avec une envie folle si les choses s'arrangent. On souhaite que tous aille mieux. 

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas à ce point attachée à un personnage. Martial est entrée dans mon coeur et sur la fin, j'ai été obligée de faire une pause. Je ne voulais pas finir cette histoire. Je ne voulais pas le quitter. C'est en larmes que j'ai refermé cette histoire. Une histoire très vraie. A la fois terriblement belle, bouleversante et touchante.

Une pépite. Un énorme coup de coeur. 

Ma note: 💜💜💜💜💜

Un tout grand merci à l'auteur pour sa confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours